Une décision inacceptable sur le fond et la forme pour le Sgen-CFDT 

Le gouvernement a décidé, sans aucune concertation,  de transférer les directions régionales de l’Onisep à la Région et de fermer les Centres d’information et d’orientation dans toute la France au travers du projet de loi « Pour l’avenir de choisir son avenir professionnel », article 10 examiné en ce moment.

Dans l’académie de Versailles c’est plus de 32 sites qui fermeront d’ici 2020. Ce qui  lèsera en priorité les publics les plus fragiles, non scolarisés, demandeurs d’emplois, nouveaux arrivants .. qui n’auront plus accès à un service gratuit  de proximité mais également l’ensemble des usagers. Sans compter la disparition de tous les dispositifs et savoir faire de proximité : accompagnement des décrocheurs …

Pour le Sgen-CFDT, le service public renonce à son rôle social de proximité, aggravant les inégalités sociales et territoriales.

Actions à mener :  Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles a proposé à tous les syndicats une intersyndicale pour la Défense des CIO avec des courriers à destination du recteur, DSDEN, FCPE et des tracts diffusables à l’ensemble des citoyens.

Nous définirons d’autres modalités avec les personnels lors d’une assemblée générale ouverte à toutes les organisations syndicales prévue  le mercredi 9 mai après midi à la bourse du travail à Paris  mais nous comptons sur votre relai pour :

Diffuser l’information  à tous vos collègues, aux parents d’élèves, aux  citoyens…

> Envoyer aux maires et parlementaires le courrier en pièce jointe
 afin de les alerter sur les conséquences désastreuses de l’absence des conseils et informations aux usagers de leur territoire. Vous trouverez une recherche par nom, circonscription, familles politiques sur le site de l’assemblée nationale

Signer et faire signer la pétition en ligne   du collectif des Psy EN contre la fermeture des centres d’information et d’orientation.

A suivre de très près….
Les militant-e-s du Sgen-CFDT Versailles

Partager

About Author

Yvan Lubraneski