Non classé — 27 novembre 2015

Syndicat Académique de Versailles
Antenne 1er degré de l’Essonne


Edito

Monsieur le Directeur Académique,

Les documents préparatoires qui nous sont parvenus n’ont visiblement pas été vérifiés et comportent de nombreuses erreurs. De plus, ils sont lacunaires ou imprécis : dispositifs évoqués pas présentés (14 hors-temps scolaire, 67 sans appel à candidature), découplements de stages ambigus, aucun bilan de l’année 2014/2015 disponible. Le Plan d’Action Formation départemental ne nous est donc pas soumis dans son intégralité. A tout le moins, ces documents doivent nous être adressés dans des délais suffisants (au moins une semaine) et être fiables.

Comment les commissaires paritaires peuvent-ils/elles préparer sérieusement cette instance dans de telles conditions ? Comment notre travail et nos mandats, et par-delà, l’ensemble des droits des enseignantes et enseignants de ce département, sont-ils même considérés par la DSDEN ? Vu la situation, les organisations syndicales élues en CAPD refusent de siéger ce jour.

La CAPD départs en formation sera reconvoquée. Nous invitons les collègues à contacter les organisations syndicales pour connaître leur situation.

Pour le SE-UNSA 91, Maya Meurice
Pour le SGEN-CFDT 91, Marie-Chantal Toutain-Cras
Pour le Snudi-FO 91, Florence Laffeta
Pour le SNUipp-FSU 91, Emmanuel Cabiran & Jean-Claude Tessier

Sommaire

Infos locales 

  • CAPD départ en stage de formation continue
  • 32ème édition du Mois des 3 Mondes à Evry
  • COP 21 en Ile de France

Carrières, vie administrative

  • Mutations inter-départementales :

Informations éducatives et pédagogiques

  • Mesures de sécurité dans les écoles
  • Les programmes d’enseignement
  • Le rapport de l’OCDE
  • Mme Leloup : deux nouvelles propositions pour les circonscriptions

 Vie syndicale, du côté de la CFDT

  • Signons l’appel
  • Soyons intransigeants avec nous-mêmes

Bons plans

 

Infos locales

 

CAPD Formation Continue

Nous attendons les nouveaux documents des services.

Sur le fond, nous dénonçons le manque d’ambition et le manque de moyens de la formation continue.

La Cour des Comptes a épinglé le Ministère et a formulé trois recommandations :

« 1- établir un lien plus étroit entre le parcours de formation des enseignants et les caractéristiques de leurs postes d’affectation et, à cet effet, améliorer le suivi statistique et individuel du parcours de formation des enseignants ;

2 – veiller à ce que l’offre de formation continue des ESPE soit effective et qu’elle soit adossée la recherche universitaire et construite en lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants et les corps d’inspection ;

3 – respecter la réglementation en vigueur sur les frais de déplacement des enseignants participant à la formation continue, en dégageant si nécessaire les crédits par redéploiement. »

La Cour des Comptes cite l’Académie de Versailles en exemple qui « pour justifier cette liberté avec les textes sont le le coût de la dépense … et la lourdeur de la gestion administrative qu’elle engendrerait … »

l’avis de la Cour des Comptes ICI

Dans le Bilan Social de l’Académie de Versailles, signé par le recteur Filâtre, la DSDEN de l’Essonne ne donne aucun élément chiffré de la formation continue – contrairement aux autres départements de l’Académie. (Lire à partir de la page 175).

le bilan social de l’Académie de Versailles ICI

Nous dénonçons le manque d’accompagnement des réformes : formation du citoyen, égalité filles-garçons, parcours artistique et culturel … Ces domaines sont proposés sur des stages Hors Temps Scolaire ou pour des publics ciblés.

 

32ème édition du Mois des 3 mondes à Évry du 14 novembre qu 15 décembre 2015

 

Plus de 840 millions de personnes souffrent de faim ou de malnutrition provoquant chaque année la mort de 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans.

Ce drame pourrait être évité en luttant contre la spéculations sur les matières premières, les accaparements de terres ou le manque de soutien aux agricultures familiales et paysannes.

Aussi à l’aube de la conférence de Paris sur le climat, la Maison du Monde avec ses partenaires interroge cette question centrale de la souveraineté alimentaire.

La Maison du Monde d’Evry – 509, patio des Terrasses – 91034 Evry Cedex -01 60 77 21 56

www.maisondumonde.org               contact@maisondumonde.org

www.facebook.com/maisondumonde

 

COP 21 en Ile de France

La Coalition Climat 21 regroupe plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats, des associations de solidarité internationale, des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux.

Pour connaître les manifestations le lien ICI

 

Carrières, vie administrative, salaires, …

 

Mutations inter-départementales : Changer d’académie, de département…

il est temps de commencer à préparer le mouvement 2016

La circulaire ministérielle qui organise la mobilité des enseignants devrait paraître le 12 novembre. Le Sgen-CFDT a été reçu très longuement ce vendredi par les services concernés du Ministère… et les évolutions du cadrage national de la mobilité risquent d’être limitées cette année. Une analyse Sgen sera communiquée sous peu avec nos propositions-revendications.

Si vous souhaitez demander une mutation pour changer d’académie/département, vous pourrez, comme chaque année, rencontrer nos élus en rendez-vous. En attendant, vous pouvez nous contacter afin que nous puissions suivre votre demande dès maintenant.

Le serveur SIAM sera ouvert du 19 novembre au 9 décembre

Nous vous conseillons d’ouvrir un compte sur notre site de suivi de carrière Sgen+

Le lien ICI

Informations éducatives et pédagogiques

Mesures de sécurité dans les écoles

A la suite de la prolongation de l’état d’urgence et du maintien du plan Vigipirate, une circulaire parue au BO n° 44 précise les mesures particulières de vigilance vis-à-vis des établissements scolaires : surveillance des abords, gestion des flux aux entrées et sorties, plan particulier de mise en sécurité et exercices de sécurité. Ces dispositions devront être présentées lors du prochain conseil d’école ou conseil d’administration et faire l’objet d’une information aux familles. La circulaire

 

Les programmes d’enseignement

Les programmes d’enseignement des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au BO spécial n° 11 du 26 novembre. Le BO spécial

 

Regards sur l’éducation 2015 : les indicateurs de l’OCDE

L’OCDE vient de publier son rapport « Regards sur l’éducation 2015 » qui présente des analyses détaillées des systèmes éducatifs des 34 pays membres de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Certains indicateurs concernant la France sont à souligner :

  1. Le niveau de formation : il a considérablement augmenté depuis 30 ans. 40 % des jeunes de 25 à 34 ans ont un niveau de formation plus élevé que celui de leurs parents. L’insertion des jeunes les moins qualifiés est cependant difficile en France qui doit renforcer l’efficacité de la formation et veiller à ce que chacun en bénéficie pleinement.
  2. L’école maternelle : les dépenses publiques pour l’accueil et l’éducation des jeunes enfants représentent une part significative du PIB (0,7 %) mais comme la scolarisation précoce est quasi universelle en France, les dépenses annuelles par élève scolarisé sont inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Le taux d’encadrement est également plus élevé en France.
  3. Le nombre moyen de jours d’école par an dans l’enseignement primaire est le plus bas de tous les pays de l’OCDE, et ce même après l’instauration des nouveaux rythmes scolaires. Les élèves français ont cependant davantage d’heures de cours tant au primaire qu’au collège.
  4. Dans le primaire et le secondaire, la taille des classes est au-dessus de la moyenne de l’OCDE.
  5. Le financement du système éducatif : la France présente un déséquilibre flagrant dans la répartition de sa dépense d’éducation. Les dépenses par élèves dans le primaire sont inférieures de 15 % à la moyenne de l’OCDE alors que le coût annuel par lycéen est particulièrement élevé.
  6. Les enseignants français du primaire et du secondaire ont des salaires nettement inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE.

Le rapport «Regards sur l’éducation 2015», les indicateurs pour la France

 

L’avis de Mme Leloup (ancienne DASEN du 91) sur les circonscriptions

C’est la fin d’une organisation de l’enseignement primaire vieille de près de deux siècles qu’envisage le rapport des inspectrices générales Marie-Hélène Leloup et Martine Caraglio, publié le 20 novembre. Dénonçant l’inadaptation de la circonscription du premier degré, le rapport appelle à les remplacer par les établissements publics du premier degré (EPEP) ou par des établissements publics du socle commun (EPSC). Deux perspectives qui vont plus loin que la mission des inspecteurs de l’éducation nationale. Dans les deux cas, les métiers de professeur des écoles et de directeur d’école seraient également touchés tout comme la relation entre l’école et la commune.

Lire la suite dans le Café Pédagogique ICI

Société, vie syndicale, du côté de la CFDT

 

Signons l’appel #Noussommesunis

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Jean-Louis Malys, secrétaire national, figurent parmi les premiers signataires de l’appel#Noussommesunis, porté par un ensemble de mouvements et de représentants de la société civile à la suite des attentats du 13 novembre.

Le lien ICI

Soyons intransigeants avec nous-mêmes

Deux jours prostrés devant nos télés, nos radios, nos réseaux sociaux… et puis ce matin, chacun est reparti la boule au ventre, à la gorge, mais nous sommes repartis. Et puis, et puis, cette minute de silence, lourde, grave mais solidaire. Les visages croisés depuis ce matin sont différents, parce qu’au fond de nous, chacun sait que ce ne sera plus pareil.

Lire la suite de l’édito de Marie Leprêtre sur le site de l’ud 91 ICI


Edito

Bons plans

 COP 21 

  1. Des activités pour la classe (cycle 3) proposées par la Dsden du 93. Le lien
  2. Le site météo éducation : site réalisé en partenariat par le ministère de l’Éducation nationale et Météo-France. Il met à la disposition des enseignants des contenus pédagogiques dans les domaines de la météorologie et du climat. Le lien
  3. Une vidéo : comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes proposée par Le Monde. Le lien
  4. Le climat, ma planète… et moi : des animations multimédias proposées par la fondation-lamap. Paysages et climat, montée des eaux, effet de serre, couleur et température… Le lien
  5. Ma maison, ma planète… et moi : un jeu proposé par la fondation-lamap. Comment rendre ma maison plus écologique. Le lien
  6. Droits des enfants et climat Solidarité Laïque Le lien

 

Rentrée en septembre, Noël en décembre … 

→ Le sapin de Noël en pop up :

http://wp.robertsabuda.com/pop-make-christmas-tree/
traduite en français
http://ekladata.com/0ylba-FhoGPoOfUpaufcjo5p8o0/carte-noel-pop-up-notice.pdf
et le modèle :
http://ekladata.com/VuOgtKNbUXJbvLAKgNCeF1iBzHY/carte-noel-pop-up.pdf

→ Une carte avec boule de Noël (assez simple mais jolie)
http://www.scrapbooktoujours.com/2009/11/carte-3d-boule-de-noel.html

→ Sinon, il y a auss i ça :
http://idee-creative.fr/blog-idee-creative-diy/creations-diy/idee-creation-web/4-tutoriels-pour-creer-des-decorations-de-noel-en-forme-de-sapin/

→ Et celui est pas mal non plus :
http://www.extremepapercrafting.com/2008/12/sliceform-christmas-tree-tutorial.html

 

Bonne lecture!

Nathy Falgueyrac – Nathalie Brulé – Lucile  Hévin – Marie-Chantal Toutain-Cras

Partager

About Author

Yvan Lubraneski