Actualités — 26 octobre 2013

Lettre ouverte à Monsieur Claude EVIN , Directeur ARS Île de France et Thomas TALEC , Directeur du centre hospitalier Sud Essonne

Paris, le 22 octobre 2013,
« Un événement tragique est survenu à la maternité de Dourdan en juin 2013.
De cet événement aucune information n’a été faite aux représentants du personnel ni au Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) ; C’est la presse qui a eu la primeur de l’information.

Pourtant face à un tel évènement le bon sens ne commande-t-il pas la recherche de solutions afin qu’une telle situation ne se reproduise pas et qui mieux que les personnels et leurs représentants sont a même de participer à l’élaboration de solutions ?

Autrement dit agir sur l’organisation du travail, l’emploi, les qualifications autant de sujets qui relèvent nécessairement du dialogue social, qui implique également les instances représentatives du personnel, CHSCT et CTE.
Force est de constater qu’a aucun moment avant que la presse ne se saisisse du sujet la parole des personnels n’a été prise en compte.
Au tragique évènement, s’ajoute aujourd’hui la détresse des personnels et la négation du sens de leur travail au lieu de les associer dès le mois de juillet à la recherche de solutions pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise.
On ne peut que souligner le paradoxe de la demande faite par l’ARS CHSE sur le site de Dourdan : D’un côté l’établissement est placé sous une forte contrainte de réduire ses dépenses et de l’autre l’ARS lui reproche le manque d’effectifs dans le service de maternité.
Les équipes CFDT dans les établissements hospitaliers n’arrêtent pas de tirer la sonnette d’alarme dénonçant des situations de surcharge de travail, d’organisation et d’effectifs au bord de la rupture face à des décideurs qui à tous les niveaux, se renvoient la balle de la responsabilité ! Jusqu’à quand ?« 

Annick Pradères,
Secrétaire de l‘UPR CFDT Santé Sociaux Île de France

Région Santé Sociaux Île-de-France CFDT

78, rue de Crimée 75019 PARIS

Tel : 01 42 03 87 97

Fax : 01 42 03 87 98

upr-ile-de-france@sante-sociaux.cfdt.fr

Partager

About Author

Yvan Lubraneski