Actualités Nos rendez-vous — 29 mars 2013

[communiqué de presse de la Cfdt coordination Carrefour]

La CFDT – Carrefour appelle tous les salariés à se joindre à une journée nationale d’action le 29 mars 2013. Ceci afin de réclamer plus de justice sociale et un réel engagement sur l’arrêt de la baisse des effectifs dans les magasins.

En effet, comment l’entreprise peut‐elle expliquer à ses salariés une baisse de 43% de leur prime de participation, alors que dans un même temps :
‐ Carrefour affiche un bénéfice en hausse de 233 % !
‐ Que l’entreprise propose à ses actionnaires une hausse de 12 % de leurs dividendes !
‐ Que les hauts dirigeants de Carrefour Management se voient verser une prime de participation 3 fois supérieure !
D’autre part, la CFDT est extrêmement préoccupée par la situation de l’emploi dans les hypermarchés où les effectifs ont été réduits de 13 642 salariés ces 5 dernières années et de 3960 salariés en 2012.
Carrefour annonce vouloir embaucher 10 000 contrats de professionnalisation (contrats aidés) sur 3 ans, et dans un même temps refuse de garantir dans son projet un arrêt de la baisse des effectifs ! Alors que chaque année c’est plus de 20 000 salariés qui quittent
l’entreprise par le biais du turn‐over !
Cela s’appelle reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre, et la CFDT n’entend pas cautionner des accords d’apparence.

Après avoir consulté les salariés (7238 réponses dont 83% contre le projet de la direction), la CFDT demande à l’entreprise de compenser la perte de participation et de prendre un engagement ferme quant à l’arrêt de la baisse des effectifs, et invite tous les salariés à se joindre aux mouvements du 29 mars.