Actualités Communiqués — 27 septembre 2012

Communiqué de la CFDT

Le rapport sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP) confié aux inspections générales des Finances, de l’Administration et de l’Action sociale a été remis au Premier ministre.

Dans ce rapport, la CFDT retrouve les éléments de diagnostic qu’elle a posé en son temps sur ce dossier :

– une révision générale des politiques publiques déconnectée de toute réflexion sur les politiques publiques et sur les moyens nécessaires à leur mise en œuvre ;

– une absence cruelle de dialogue social et de considération pour les agents du service public ;

– la prééminence de la logique comptable sur l’intérêt des usagers ;

– une dégradation des conditions de travail des personnels.

Pour la CFDT, ce constat doit inciter le gouvernement à renouveler l’intervention publique en identifiant les missions et en orientant les politiques publiques au bénéfice des citoyens et des territoires.

La méthode doit associer les citoyens, les usagers, l’ensemble des acteurs et les représentants des personnels pour une meilleure efficacité de l’action publique avant d’entamer tout processus législatif.

La CFDT s’engagera dans cette démarche à tous les niveaux pertinents en rappelant à chaque étape son souci d’un service public de qualité accessible à tous sur l’ensemble du territoire et celui de la reconnaissance des agents comme acteurs des évolutions.

Partager

About Author

Yvan Lubraneski